bibliothèque municipale de LyonBase Provenance
Possesseur : Bibliothèque de la Sorbonne (Paris)
Information possesseur : Le collège fondé en 1257 par Robert de Sorbon possédait une bibliothèque dont le bibliothécaire était élu comme les autres administrateurs. La bibliothèque de la Sorbonne ouvrit pour la première fois ses portes au public le 3 décembre 1770 sous le nomde bibliothèque de l'Université de Paris et fut mise en dépôt au moment de la suppression de l'université en 1793.
Transcription : Cachet au titre "Bibliothèque de Sorbonne" représentant une roue à dents égales engrenées les unes dans les autres et mues par un même ressort, emblème de l'esprit d'égalité qui présidait à l'administration du collège depuis ses origines au XIIIesiècle. Ce cachet dont la taille variait selon le format du livre, fut adopté en 1743. Auparavant aucune estampille n'était apposée sur les livres de la bibliothèque.
Marque : Cachet Emblème
Date :
Réf. Bibliographique : Agathiou scholastikou Peri tes Ioustinianou basileias bibloi pente = Agathiae scholastici De imperio et rebus gestis Iustiniani imperatoris libri quinque... Parisiis: e typographia regia, curante Sebastiano Cramoisy, 1660.
Cote : 29637
Ouvrage de réf. : Franklin, A. Les anciennes bibliothèques de Paris, 1867 La Grande Encyclopédie