bibliothèque municipale de LyonBase Provenance
Possesseur : Pagnini, Sante, 1470-1536
Information possesseur : Dominicain hébraïsant né à Lucques en 1470, mort à Lyon en 1536. Il étudia le grec, l'hébreu et les langues orientales au couvent de San Marco à Florence alors sous l'influence de Savonarole, puis enseigna à la Sapienza à Rome. A la mort du pape Léon X, il s'installa à Avignon puis à Lyon en 1526. Auteur d'une importante traduction de la Bible (première éd. à Lyon en 1528), il contribua activement avec le prieur de Montrottier Jean de Vauzelles, à la fondation de l'Hôpital de la Charité et Aumône générale de Lyon en 1534. Sa bibliothèque de travail en hébreu et en grec aété reconstituée à partir de ses annotations (identifiées grâce à une inscription de Pierre Bullioud), a enrichi les collections du couvent des Frères prêcheurs (ou Dominicains) de Lyon.
Transcription : Inscription de la fin du 16e siècle au recto d'un fragment manuscrit en fin de volume signée "Blld" pour Pierre Bullioud, notable lyonnais et humaniste hébraïsant, mentionnant que l'ouvrage a appartenu à Sante Pagnini (du couvent des Frères prêcheurs, ou Dominicains, de Lyon) et que ce dernier l'a annoté : "Liber hic fuit quondam Magistri Sanctis Pagnini illiusque manu et scriptura est annotatus ...". Annotations marginales en latin, hébreu et araméen de la main de Sante Pagnini dans l'ensemble de ce volume. Il complète ainsi les traductions de mots hébreux données par Reuchlin en ajoutant d'autres références aux livres de la Bible (Par exemple notes ci-contre : Gen. 2, Levi. 26, Exo. 12).
Marque : Notes Annotations marginales
Date : 16e siècle
Réf. Bibliographique : Ioannis Reuchlin ... De rudimentis hebraicis liber. Phorce : in aedib. Tho. Anshelmi, 1506
Cote : Rés 105462
Ouvrage de réf. : New Catholic Encyclopedia Kammerer, Elsa. Deux témoignages sur Sante Pagnini de Lucques: les éloges de Bartholomeus Ruffus et Symphorien Champier, in Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, T. LXIV, 2002, p. 639-651. Davis, Natalie Zemon. Poor relief, Humanism and Heresy - The case of Lyon, in Studies in Medieval and Renaissance History, 1968.