bibliothèque municipale de LyonBase Provenance
Possesseur : Richelieu, Alphonse-Louis du Plessis, 1582-1653, cardinal de
Information possesseur : Cardinal de Lyon, frère du ministre Armand-Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu (1585-1642). Ancien chartreux resté fidèle à ses voeux, nommé à l'archevêché de Lyon en 1628, promu cardinal en 1629. Il fonda les couvents de l'Annonciade et des Bernardines. A sa demande, il fut enterré dans l'église de l'hôpital des pauvres de la Charité de Lyon. Il avait formé une belle bibliothèque, acquise par son successeur Camille de Neufville de Villeroy. Chaque année, il donnait des prix qui portent son étiquette aux élèves du Collège de la Trinité et des écoles de clercs de son diocèse.
Transcription : Reliure à ses armes : "d'argent à trois chevrons de gueules", avec une couronne de comte. Ex-praemio, daté 1633, décerné à Thomas Dumonceau. Restes d'un cachet de la Compagnie de Jésus au coin de l'ex-praemio.
Marque : Reliure armoriée Livre-de-prix
Date : 17e siècle ; 1633
Réf. Bibliographique : Pratique de la perfection et des vertus chrestiennes et religieuses composée en espagnol par le R. P. A. Rodriguez ... Paris : chez la veuve Nicolas Buon, 1631
Cote : 109143
Ouvrage de réf. : Olivier, Hermal et Roton Poidebard Moyne, T. Les Livres illustrés à Lyon. Paris, 1987