bibliothèque municipale de LyonBase Provenance
Possesseur : Chapelains de l'église Saint-Alban (Lyon)
Information possesseur : Dès 856 il existait une paroisse, Chaussagne-en-Dauphiné où une chapelle fut d'abord dédiée à Saint-Albin, évêque de Lyon, puis passa sous le patronage de Saint-Alban, martyrisé en Angleterre pendant la persécution de Dioclétien. L'église Saint-Alban de Lyon a été fondée suite à une donation en 1137 par l'archevêque Pierre à l'abbaye de Saint Claude. Affermée à des laïcs en 1472 et aliénée définitivement en 1574, elle fut longtemps un lieu de pélerinage pour la population du quartier de La Guillotière,notamment le jour des Rogations. Elle fut rendue au culte vers 1930 puis détruite.
Transcription : Au f. [4] v°, inscription signée Jean Faurel concernant le legs de ce missel par Thaurinus de Hamello, du diocèse d'Evreux, curé d'Essertines-en-Châtelneuf (en Forez, Loire), aux chapelains de la chapelle St-Eloi de l'église de St-Alban de Lyon où il a été enterré le 1 XI 1489.
Marque : Notes Ex-libris manuscrit
Date : 15e siècle ; 1489
Réf. Bibliographique : Missale Lugdunense. Lyon : Johann Neumeister, 1487
Cote : Rés Inc 288
Ouvrage de réf. : Don Beaunier. Abbayes et prieurés de l'ancienne France. Folliet, J. Le Père Remillieux, curé de Notre-Dame Saint-Alban : 1882 - 1949. Lyon, 1962. Vachet, A. A travers les rues de Lyon, 1902