bibliothèque municipale de LyonBase Provenance
Possesseur : Bullioud, Pierre, 1548-1597
Information possesseur : Juriste, procureur du roi après le décès de son père en 1574, Pierre Bullioud appartenait à une des familles consulaires lyonnaises et devint échevin en 1596. Intégré au cénacle littéraire et humaniste lyonnais au 16e siècle, père de François et de Pierre Bullioud (jésuite, mort en 1651), versé en hébreu, syriaque et grec, il a assemblé les éditions en hébreu, grec ou latin données au Collège de la Trinité par son fils François en 1608 (ex-dono imprimé daté 1610). Les inscriptions de sa main sur deux de ces ouvrages (l'une d'entre elles datée de 1590) identifiant leur premier possesseur et annotateur comme Sante Pagnini, signées "Blld", ont permis de reconstituer une grande partie de sa bibliothèque. Il habitait une maison à l'actuel 12 rue du Boeuf dans laquelle il donna en 1589 un grand banquet auquel furent conviées les personnalités de passage dans la ville. Pierre Bullioud, catholique fervent, a publié un ouvrage sur les Evangiles à Lyon en 1596, et on sait par le manuscrit de son fils Pierre (Lugdunum sacro-profanum) qu'il travaillait à une traduction des 100 bénédictions du Talmud. Pierre Bullioud mourut à Paris en 1597 à 49 ans au cours d'un voyage qu'il faisait comme député de la Ville de Lyon auprès d'Henri IV alors au siège d'Amiens. Il est enterré à Saint-Germain l'Auxerrois, dans le tombeau de la famille Bellièvre à laquelle il était apparenté.
Transcription : - Reliure aux armes de la famille Bullioud "Tranché d'argent et d'azur, à trois tourteaux et trois besants de l'un dans l'autre" à la devise "Deo et Caesari". Ex-libris ms. au contreplat inférieur: "Ex libris D. Petri de Bullioud Procuratoris Regij Lugd." . Le volume porte aussi l'ex-dono imprimé de François Bullioud aux Jésuites de Lyon. - Au titre d'un autre ouvrage (107577 : Dictionarium hebraicum nouum ... autore Johanne Forstero ... Basileae : apud Hier. Frobenium, et Nic. Episcopium, 1557) signature de l'imprimeur Jean II de Tournes suivie d'une inscription de Pierre Bullioud : "Emi hunc librum quando publice licitatione expositi fuerunt libri omnes et supellex tota Joannis de Tournes" mentionnant l'achat de ce livre à une vente publique probablement au moment de la confiscation des biens des protestants à Lyon en octobre 1567, date à laquelle Jean de Tournes a été emprisonné et a vu tous ses livres et autres biens pillés ou confisqués. Dans le texte le nom de l'auteur est biffé ainsi qu'un passage du texte au verso du f. [beta]3 sur le sacrifice de la messe, censuré par Pierre Bullioud.
Marque : Reliure armoriée Ex-libris manuscrit Devise Annotations manuscrites Marques de censure
Date : 16e siècle
Réf. Bibliographique : Enarrationes in collectanea primi libri magistri sententiarum / authore F. Francisco de Cristo ... Conimbricae : typis Antonii a Mariz, 1579-1585
Cote : 108897
Ouvrage de réf. : Bullioud, P. Lugdunum sacro-profanum [Manuscrit] Tricou Baudrier Poidebard