bibliothèque municipale de LyonBase Provenance
Possesseur : Compagnie des Confrères de la mort
Information possesseur : Confrérie créée par Henri III en 1585. Après avoir fondé plusieurs confréries de Notre-Dame composées de nombreux membres qui comprenaient à la fois des religieux et des laïcs, Henri III constitua un cercle plus sélectif de flagellants : la Compagnie des confrères de la mort, constituée de 19 membres. Les confrères se réunissaient une fois par semaine pour des prières et des litanies.
Transcription : Reliure macabre en maroquin brun 16e siècle, attribuée à Clovis Eve alors relieur du roi, exécutée vers 1586 : squelette tenant une faux et un sablier, sur un semis de larmes avec une tête de mort et deux tibias entrecroisés aux quatre coins, encadrement d'emblèmes mortuaires, dos long avec cercueil entre quatre chandeliers, entouré d'un semis de larmes.
Marque : Fer-de-reliure
Date : 16e siècle ; 1586
Réf. Bibliographique : L'Office de la Vierge Marie, a l'vsage de l'Eglise Catholique, Apostolique & Romaine. A Paris: Chez Iamet Mettayer imprimeur du roy, 1586
Cote : Rés 106885
Ouvrage de réf. : Boinet A. Reliures à emblèmes macabres de la compagnie des confrères de la mort, in Gutenberg-Jahrbuch, 1956 Nixon H. Sixteenth-century gold-tooled bookbindings, n° 55 b.