bibliothèque municipale de LyonBase Provenance
Possesseur : Epinac, Pierre d', 1540-1599
Information possesseur : Chanoine (comte) de la cathédrale Saint-Jean de Lyon, chamarier puis doyen du même chapitre, il fut nommé archevêque de Lyon en 1574. En 1576, il rétablit, avec les échevins de Lyon, la confrérie des Pénitents du Confalon. Député aux Etats de Blois en1577, il fut envoyé en ambassade auprès d'Henri III. A son retour, il prit le parti de la Ligue et devint chancelier du duc de Mayenne. En 1590, il donna son décret d'approbation pour l'institution de la Compagnie des Pénitents du saint Crucifix à Lyon. Il devait posséder une importante bibliothèque, car on peut retrouver des ouvrages lui ayant appartenu dans toutes les collections publiques ou privées de la région lyonnaise. La plus grande partie de ses livres était reliée en velin ou en peau de daim verte.
Transcription : Reliure maroquin rouge à plaque, avec traces de lacets aux plats supérieur et inférieur. Sur les plats, les armes de Pierre d'Epinac estampées à chaud : "Ecartelé : aux 1 et 4 d'argent , au lion de gueules , à la bordure de sable besantée de huitpiècesd'or (Epinac) ; aux 2 et 3 de sable, à la croix d'or (Albon). Les tranches sont antiquées. Cette reliure provient probablement de l'atelier du libraire de la Compagnie de Jésus, Jean Pillehotte dont la marque (IHS) apparaît au dos de l'ouvrage.
Marque : Reliure armoriée
Date : 16e siècle
Réf. Bibliographique : M. Tullij Ciceronis operum tomus sextus omneis eius epistolas ad familiares complectens. Lugduni: sumptibus Ioan. Pillehotte, 1588
Cote : Rés 808201
Ouvrage de réf. : Poidebard