bibliothèque municipale de LyonBase Provenance
Possesseur : Florus de Lyon, 07..-086.?
Information possesseur : Elève probable de l'archevêque Leidrade, le diacre Florus de Lyon (ou Florus Lugdunensis) fut ensuite bibliothécaire et secrétaire des évêques Agobard, Amolon et Rémi. Il rassembla de nombreux livres, certains bilingues, en grec et latin, dans la bibliothèque capitulaire qui compta jusqu'à 500 manuscrits pendant cette période. Auteur de nombreux ouvrages : De expositione missae, De corpore Christi tripartito etc., il annota, aidé vraisemblablement d'un collaborateur, les manuscrits de saint Augustin. Il adopta un système précis de signes permettant la reconnaissance d'extraits et de renvois, puis édita le Commentaire augustinien des épîtres de saint Paul, compilation des extraits sélectionnés.
Transcription : - Au folio 7 des Oeuvres sur le baptême, exemple de glose marginale et au folio 45, d'un passage sélectionné selon la méthode florienne, en vue d'un remploi. - Au verso du folio 113 de la compilation de Florus : (Ms 484 : Commentaire de saint Augustin sur les épitres de saint Paul / Florus. [9e siècle]), en bleu, cartouche indiquant le nom de l'ouvrage de saint Augustin utilisé par Florus pour composer son commentaire; Florus a ensuite ajouté une note à l'encre brune dans un cadre bleu, tirée du De trinitate, comme l'indique le cartouche rouge.
Marque : Annotations marginales
Date : 9e siècle
Réf. Bibliographique : Oeuvres sur le baptême / Saint Augustin. [9e siècle].
Cote : Ms 603
Ouvrage de réf. : - Charlier, C. La compilation augustinienne de Florus sur l'apôtre in Revue bénédictine, 1947. - Holtz, L. L'évêque, le diacre et le manuscrit, in Gryphe, revue de la bibliothèque de Lyon, n°5, 2002. - Holtz, L. De l'antiquité à l'époque carolingienne : la bibliothèque de Florus de Lyon in Manuscrits médiévaux : de l'usage au trésor, 2002.