bibliothèque municipale de LyonBase Provenance
Possesseur : Antin, Louis Antoine de Pardaillan de Gondrin, 1665-1736, duc d'
Information possesseur : Premier duc d'Antin, seigneur des duchés d'Epernon et de Bellegarde, marquis de Montespan, il devint lieutenant général du roi en Haute et Basse Alsace en 1686, brigadier en 1693, puis lieutenant général des armées en 1702. Il fut ensuite gouverneur de l'Orléanais et directeur général des bâtiments, jardins, arts et manufactures du roi en 1708 et fut créé chevalier du Saint-Esprit.
Transcription : Reliure à ses armes : Parti de quatre traits et coupé d'un : au 1, d'argent au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, à la bordure de sinople, chargée de sept écussons d'or, bordés de gueules, mis en orle (Espagne-Montespan) ; au 2, d'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Saint-Lary) ; au 3, d'azur à la cloche d'argent, bataillée de sable (Lagorsan) ; au 4, d'azur à trois pals flamboyants d'argent, alias d'or à trois pointes ondoyantes d'azur, mouvant de la pointe (Fumel) ; au 5, d'argent à trois fasces ondées d'azur (Pardaillan) ; au 6 (1er quartier de la pointe), de gueules au vase d'or (Orbessan) ; au 7, d'or à trois pals de gueules (La Barthe-Thermes) ; au 8, d'or à la clef de sable, adextrée de trois tourteaux de gueules (Antin) ; au 9, d'azur au lion d'or, surmonté d'une divise d'argent, accompagnée en chef d'une fleur de lis d'or ; au 10, fascé, ondé, nébulé et enté d'argent et de gueules (Rochechouart) ; sur le tout, d'or au château sommet de trois tours de gueules, surmonté de trois têtes de More de sable, tortillées d'argent (Castillon en Médoc).
Marque : Reliure armoriée
Date : 18e siècle
Réf. Bibliographique : Acta Conciliorum et Epistolae Decretales... Summorum Pontificum... Parisiis: ex typographia regia, 1715.
Cote : 20412
Ouvrage de réf. : O. H. R. Michaud