bibliothèque municipale de LyonBase Provenance
Possesseur : Thou, François-Auguste de, 1604-1642
Information possesseur : Fils aîné de Jacques-Auguste de Thou, François-Auguste, succéda à son père dans la charge de grand maître de la Librairie du Roi en 1617. Conseiller au Parlement de Paris à 19 ans, il devint maître des requêtes et conseiller d'Etat en 1630. Il fut intendant de Bourgogne de 1632 à 1635 et intendant des armées auprès du cardinal de La Valette. Il se lia avec Cinq-Mars [Henri Coeffier de Ruzé d'Effiat, marquis de Cinq-Mars] et connut le complot formé par ce dernier contre Richelieu, sans y prendre lui-même une part active ; arrêté au camp de Perpignan le 6 juin 1642, il fut condamné à mort à Lyon et décapité le 12 septembre 1642 sur la place des Terreaux. Il avait hérité de la bibliothèque de son père, qu'il conserva soigneusement et qui passa après sa mort à son frère cadet, Jacques-Auguste. Il faisait frapper sur les volumes dont il augmenta le fonds paternel, les armes simples des de Thou ou les troisièmes armes et le chiffre formé des lettres I A G G qu'employait son père.
Transcription : - Reliure veau glacé fauve à ses armes : "D'argent au chevron de sable, accompagné de trois mouches ou taons du même". - Au dos de l'ouvrage, le chiffre qu'employait son père Jacques-Auguste de Thou
Marque : Reliure armoriée Fer-de-reliure Monogramme
Date : 17e siècle
Réf. Bibliographique : Franc. Baconi De Verulamio Historia Regni Henrici Septimi Angliae Regis Opus vere Politicum. Lug. Batavor. : apud Franc. Hackium, anno 1642.
Cote : Chomarat 6293
Ouvrage de réf. : Oliver, Hermal et Roton Guigard